Mairie Thônex
Conseillers municipaux PDC Thônex


actualités - élus/comité - programme 2020-2025 - bilan - journal - facebook



Pour une efficience accrue de nos APM



EXPOSÉ DES MOTIFS


Mesdames et
Messieurs les Conseillères et Conseillers Municipaux,

Après avoir subi moult remous, période durant laquelle il était inutile de « tirer sur l’ambulance », et après avoir laissé le temps à nos nouveaux APM de prendre leurs marques, voici le temps de tirer un premier bilan.

Qu’est-il reproché à nos APM ? Leur manque de visibilité qui s’explique en grande partie par le simple fait que leurs patrouilles sont trop souvent effectuées en voiture.

Nous sommes convaincus que ces patrouilles, pour être efficaces, doivent se faire un maximum à pied voire à vélo, surtout sur un territoire aussi exigu que le nôtre. L’action de notre police municipale ne doit pas se limiter à verbaliser les infractions à la LCR, mais à assurer une visibilité dissuasive dans des lieux qui sont inaccessibles en voiture, car ce sont bien ces lieux qui sont les plus sensibles.

La mission de nos APM doit être recadrée, pour correspondre au mieux aux réelles problématiques de la Commune et de la population qui subit de plein fouet la montée des infractions et des incivilités qui « pourrissent » son existence.

Pour ces raisons, nous vous demandons, Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers municipaux de réserver un bon accueil à cette motion.

MOTION


Le CONSEIL MUNICIPAL de Thônex

considérant:

  • L’insécurité croissante tant ressentie que subie sur notre Commune ;
  • L’importance de la visibilité de la police municipale ;
  • Les nombreuses demandes de la population en ce sens.

i n v i t e

le CONSEIL ADMINISTRATIF


  • à veiller à ce que notre police municipale soit plus visible sur le terrain y compris en soirée jusqu’à minuit ;
  • à s’assurer que les patrouilles se fassent le plus possible à pied ou à vélo et non en voiture ;
  • à informer la commission des Sports, Sécurité, Police & Militaire des suites données à cette motion.


Motion refusée par 13 NON, 8 OUI et 2 abstebtions. Le PDC suivra tout de même cette question.


Août 2012 : Même si cette motion a été refusée, nos agents et agentes de police municipale ont été plus présents dans nos rues, à vélo notamment. Merci à eux de cette présence et efficacité dans les interventions.


déposée par M. Andrew Arpidone, Mme Jacqueline Tomasini et MM. Philippe Calame et Fabiano Forte, Conseillers municipaux du groupe démocrate-chrétien.