Mairie Thônex
Conseillers municipaux PDC Thônex


actualités - élus/comité - programme 2020-2025 - bilan - journal - facebook



Programme d’activités sur la Place de Graveson



EXPOSÉ DES MOTIFS


La Place de Graveson a souvent fait l’objet de discussions, parfois animées, au sein de cette assemblée et au-delà. Place centrale de notre commune, bien souvent « carte de visite » pour les personnes qui ne font que traverser Thônex, il faut admettre que malgré tous les efforts consentis – et ils sont nombreux – ce lieu demeure source de tensions.

Depuis quelques années, des progrès ont été observés dans d’autres quartiers avec notamment la mise en place d’actions directement menées au sein des quartiers. Nous tenons à souligner le travail réalisé par les services communaux et le nouvel élan apporté par ce Conseil administratif dans son ambition d’occuper les quartiers par des acteurs publics ou des partenaires.

Nous sommes persuadés qu’en complément à une réponse sécuritaire ou de « suivi social », il est nécessaire que les lieux souffrant de troubles à l’ordre public et de nuisances soient réoccupés par les habitants. C’est en occupant l’espace public de façon positive que nous contribuerons aussi à une pérennisation du calme dans ces lieux. Les autres actions, telles que des passages de police ou des rondes accrues, permettent bien souvent de calmer la situation mais sans régler la question sur le long terme.

A Graveson, nous avons bon espoir que le nouveau local loué à la rue de Genève soit un élément central dans le déploiement d’une présence communale sur cette place. Nous insistons aussi sur l’importance de pérenniser des activités sur la place telles que ThôNoël et remercions le Conseil administratif de son choix d’avoir déplacé certaines manifestations sur ce lieu telles que les cinémas en plein air ou encore la Fête de la musique.

Dans le but de soutenir les efforts menés par le CA et les services communaux, notamment par le nouveau programme « Mon été à Thônex », mais aussi pour rappeler à la mémoire dudit CA une motion déposée par les groupes PLR-PDC « Apéro Graveson » (CM du 19.06.2018), nous souhaitons qu’un programme renforcé d’occupation de la Place de Graveson soit présenté dans les plus brefs délais.

Cette nouvelle demande vise à aller plus loin que la motion acceptée en 2018. Nous estimons qu’un programme avec une régularité accrue doit être mis sur pied, notamment durant l’été, et que des démarches doivent être effectuées auprès de nombreux nouveaux partenaires pour développer une programmation aussi riche que variée. Par exemple, des soirées musicales, week-ends sportifs, activités théâtrales ou autres. Nous soulignons également la nécessité d’avoir un programme adapté aussi bien pour les enfants, que pour les adolescents, les jeunes adultes et les adultes, et à différentes heures de la journée et du soir, aussi bien en semaine qu’en week-end.

Il apparaît selon nous possible que cet effort supplémentaire se fasse aussi à moindre coût en privilégiant notamment le savoir-faire de nos acteurs sportifs, associatifs et commerçants locaux. Ce serait-là une opportunité unique de coupler notre lutte contre les nuisances à un programme de valorisation de notre tissu local.

Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à soutenir cette proposition.


MOTION


Considérant :
  • Les nuisances vécues par les habitants du quartier de Graveson - Deux-Communes ;
  • Le sentiment de dépossession souvent ressenti par les habitants vis-à-vis de leur quartier ;
  • Les demandes de la motion n°186 votée le 19.06.2018 ;
  • Le fait qu’une occupation positive de l’espace public permettrait d’apaiser les tensions dans le quartier de la Place de Graveson ;
  • L’impact extrêmement positif des projets menés sur la place récemment (cinémas, fête de la musique, 1er août 2021).

le Conseil municipal invite le Conseil administratif à
  • A présenter en commission culture un programme d’activités renforcé pour occuper la Place de Graveson et ce dès 2024 ;
  • De prévoir un programme basé prioritairement sur les activités d’acteurs locaux ;
  • À prévoir au budget 2024 un montant dédié à ce programme.

La motion a été approuvée par le Conseil Municipal.


déposée par Philippe Calame pour Le Centre-VL et Virginie Moro pour le PLR.