Mairie Thônex
Conseillers municipaux PDC Thônex


actualités - élus/comité - programme 2020-2025 - bilan - journal - facebook



Luttons contre le gaspillage alimentaire



EXPOSÉ DES MOTIFS


Le gaspillage alimentaire est un fléau de nos sociétés modernes et un problème plus que jamais d’actualité. La prise de conscience à ce sujet gagne en importance et les statistiques les plus récentes montrent toutes que de grands progrès peuvent être faits afin de limiter ce phénomène.

Rien qu’en Suisse, ce sont plus de 2,6 millions de tonnes de produits qui finissent à la poubelle chaque année, ce qui correspond à 1/3 de ce que nous produisons. Il est intéressant de constater qu’environ la moitié de ce gaspillage provient des ménages et des commerçants avec une tendance à la hausse.

L’impact sur l’environnement est aussi très important, car la production de nourriture nécessite une consommation importante de ressources variées, telles que l’eau ou la terre pour ne citer que celles-ci. Ainsi, cette production alimentaire perdue, contribue inutilement à l’exploitation de nos ressources et enclenche des mécanismes coûteux et polluants, pour finalement ne pas être consommée.

Pour contrer ce fléau, des projets divers ont été lancés, notamment celui de l’entreprise Too Good To Go qui vise à mettre en contact des détenteurs de produits alimentaires invendus et les particuliers qui souhaiteraient les consommer. Le principe est simple, intégrer à la plateforme de l’entreprise des commerçants ou restaurateurs qui mettraient à disposition de particuliers, à prix modique, la nourriture, les plats concoctés qui s’apprêteraient à finir à la poubelle.

En plus de contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire, ce projet permet aussi de mettre à disposition des aliments et des plats parfaitement comestibles à disposition des petits budgets. En effet, les prix pratiqués par l’entreprise sont extrêmement bas. On contribue donc aussi à la mise à disposition d’alternatives pour des ménages précarisés qui peuvent dès lors bénéficier d’occasions variées.

Récemment, l’entreprise Too Good To Go a étendu son action à des partenariats avec des entités publiques, notamment les communes, en leur proposant d’intégrer le projet. Concrètement, ce partenariat permet de lutter là aussi contre un gaspillage, celui des plats non servis dans les restaurants scolaires. En effet, pour de multiples raisons comme par exemple les nombreuses absences d’enfants non annoncées, les restaurants scolaires se retrouvent avec des restes, des portions non distribuées et donc bien souvent gaspillées.

Thônex, avec ses 6 restaurants scolaires et espaces de vie enfantine, représenterait selon nous une bonne occasion de tester le programme Too Good To Go et d’offrir ainsi localement quelques repas aux riverains, à des prix défiant toute concurrence.

Les communes genevoises de Dardagny et Russin sont pionnières sur notre canton en ayant lancé cette année ce programme dans leurs établissements scolaires et d’autres communes sont aujourd’hui intéressées à l’intégrer. Finalement, l’opération ne devrait engendrer aucun frais pour notre Commune, puisqu’il s’agit ici de mettre en vente des plats qui seront de toute façon déjà cuisinés. Les fonds ainsi récoltés pourraient alors être réinvestis au sein des écoles pour des activités pédagogiques en lien avec l’alimentation ou encore la lutte contre le gaspillage.

Pour de plus amples informations :

  • Too good to go
  • Reportage sur Radio Lac
  • Communiqué de presse de Russin

    MOTION


    Considérant :
    • Que la lutte contre le gaspillage alimentaire est un problème sociétal majeur contre lequel il convient de s’engager
    • Que de nombreuses familles peinent de plus en plus à subvenir à leurs besoins, notamment celui d’une alimentation saine et variée
    • Que la Commune de Thônex, ayant 6 restaurants scolaires, peut agir sur la question du gaspillage des repas non distribués
    • Que l’entreprise Too Good To Go propose des partenariats aux communes qui permettent de lutter contre ces problèmes de gaspillage
    • Que cette opération ne devrait représenter aucun coût à la charge de la Commune de Thônex

    le Conseil municipal invite le Conseil administratif à :
    • à s’informer auprès des prestataires de services des restaurants scolaires du devenir des repas en trop ou non servis.
    • à prendre contact avec la start-up Too Good To Go et d’établir un projet de collaboration.
    • à définir trois destinations potentielles des fonds récoltés par la mise en vente de ces produits, projet en lien avec des activités pédagogiques.
    • à présenter le projet de partenariat avec la start up Too Good To Go ainsi que les destinataires potentiels des fonds récoltés à la commission des Écoles et jeunesse.

    La motion a été approuvée par le Conseil Municipal de septembre 2020, par 21 OUI, 1 NON et 1 abstention.


    déposée par Bruno da Silva (PDC), Heidi Tercier (PLR), Bastien Leutenegger (PS), Philippe Noël (Vert), Katia Gregori (MCG) et Philippe Zaugg (indépendant)