Mairie Thônex
Conseillers municipaux PDC Thônex


actualités - élus/comité - programme 2020-2025 - bilan - journal - facebook



Pour la construction d’appartements avec encadrement social pour personnes âgées (D2) de 2 et 3 pièces notamment pour les couples



EXPOSÉ DES MOTIFS


Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers municipaux,

En effet, le vieillissement de la population s’accroît et ces prochaines années, le nombre de seniors encore autonomes vivant en couple augmentera. Ils auront besoin de logements, situés en zone urbaine, proches des moyens de transports, des commerces et des activités, leur offrant un maximum de sécurité ainsi qu’une assistance si nécessaire.

La commune de Thônex ne pouvant pas répondre à toutes les demandes de ce type d’appartements, il est impératif d’entreprendre la construction de ces D2 afin de pouvoir offrir aux Thônésiennes et Thônésiens la possibilité de rester sur notre commune.

Ce genre de bâtiment permet à nos ainés de garder leur indépendance et de bénéficier d’un environnement sécurisé. De plus en accédant à ce type de logement, nos aînés libèrent des appartements trop grands pour eux.

Actuellement, le périmètre du PLQ Clair-Val est en force et la Fondation communale pour le logement doit prochainement se prononcer sur le type de logements qui y seront construits. Or ce périmètre se prête parfaitement à la construction d’un D2 en raison de la proximité avec des commerces, du tram, d’un groupe médical et des autres activités économiques et sociales de la commune. Il est donc urgent de transmettre cette motion au Conseil Administratif, respectivement à la Fondation du logement, pour que cet aspect puisse être pris en compte dans les délais.

Le Conseil Administratif pourrait également étudier et faciliter la construction et l’exploitation de telles résidences D2 par d’autres fondations publiques ou spécialisées.

Nous sommes persuadés que la présente motion retiendra l’attention du Conseil municipal et vous demandons, Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers municipaux de lui réserver un bon accueil.

MOTION


Le CONSEIL MUNICIPAL de Thônex

considérant:

  • Que le vieillissement de la population s’accentue ;
  • Que toutes les personnes âgées n’ont pas forcément besoin d’une infrastructure médicalisée comme les EMS, mais que leur maintient en appartement standard n’est plus adapté ;
  • Que la commune de Thônex manque de logements avec encadrement pour personnes âgées, en particulier pour les couples ;
  • Que la demande est en augmentation pour ce type de logements.

i n v i t e

le CONSEIL ADMINISTRATIF


  • A intervenir auprès de la fondation du logement de la commune de Thônex afin de lui suggérer de construire des D2 dans le cadre du PLQ Clair-Val ;
  • A étudier toutes les autres possibilités de bâtir ces logements par exemple dans le futur périmètre des Communaux d’Ambilly.


Motion accepté à la majorité. A noter que les radicaux et l'UDC s'abstiennent et que le parti libéral est partagé.


déposée par Mmes Doris Constantin, Jacqueline Tomasini, Christine Schwarz et MM. Andrew Arpidone, Guy Saudan, Conseillers municipaux du groupe démocrate-chrétien.