<
Mairie Thônex
Conseillers municipaux PDC Thônex


actualités - élus/comité - programme 2020-2025 - bilan - journal - facebook



Braquages à répétition : STOP à la violence !



EXPOSÉ DES MOTIFS


Mesdames et
Messieurs les Conseillères et Conseillers Municipaux,

Nul besoin de rappeler le nombre de braquages que notre commune a connu, lesquels ont touché des stations service, un bureau de change, etc.

Cette situation inquiétante mérite une prise de conscience politique et appelle de notre part une réaction, des actes, même si les moyens qui sont les nôtres, il faut le reconnaître, sont maigres.

Le but de la présente motion vise à attirer l’attention des Autorités cantonales sur une situation qui devient inquiétante, situation qui est due certainement à plusieurs facteurs (liste non exhaustive) :

  • Proximité avec la France ;
  • Non surveillance des postes frontière ;
  • Manque d’effectif ;
  • Etc.



    Les mesures préconisées par les auteurs de la présente motion ne représentent certes pas une réponse définitive pour enrayer cette situation mais elles ont le mérite de proposer des mesures et de poser des questions. La population en a assez et nous lui devons d’empoigner ce dossier qui ne peut plus souffrir de suffisance et de fatalité.

    Sur la demande relative à l’intensification des patrouilles de police sur le territoire communal, il y a lieu de souligner que notre commune ne sera pas la seule à demander cette mesure. En effet, plusieurs autres communes ont déjà alerté le pouvoir exécutif cantonal sur le manque de patrouille, notamment la nuit. Ainsi et par exemple, 5 gendarmes assurent la sécurité nocturne d’un territoire allant de Versoix à Dardagny ! Cette situation se vérifie aussi pour nos territoires. En nous alliant aux autres communes, nous renforçons la prise de conscience du canton qu’il y a lieu d’agir et de trouver des solutions rapidement.

    Sur la demande de l’intensification de l’utilisation de moyens aériens (hélicoptère) à des fins de surveillance de la frontière, les auteurs de la motion estiment que l’expérience effectuée entre les 23 et 25 juillet 2012 au niveau cantonal doit pouvoir faire l’objet d’un soutien inconditionnel afin que l’on passe de l’expérience à la mise en application comme cela est le cas en Valais, dans le Jura et dans le canton de Vaud. Le bilan de cet essai s’est visiblement avéré concluant si l’on en croit les propos du Commandant d’arrondissement du corps des gardes frontière.

    Sur l’application d’heures de fermeture des douanes non-gardées, avec la mise en place de moyens empêchant le passage aux frontières en dehors des plages d’ouverture, il s’agit de mettre en application ce qui existe déjà notamment à la douane de Cornières dont l’accès est barré en dehors des heures d’ouverture. Cette mesure pourrait tout-à-fait s’appliquer aux autres postes de douane non-gardés.

    Sur le fait que les douanes non-gardées fassent l’objet d’une surveillance à distance à l’aide de la vidéo-surveillance (si pas encore le cas) il s’agit d’équiper les passages non-gardés de moyens techniques modernes pouvant permettre ou aider à la reconnaissance.

    Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers municipaux, les auteurs de la présente motion souhaitent apporter des éléments de réflexion permettant d’aider les forces de l’ordre à l’identification ou à l’interception de celles et de ceux qui se permettent de comparer Thônex et plus largement notre canton à un vaste super-marché à ciel ouvert.

    A la lumière de cet exposé des motifs, nous vous invitons, Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers municipaux à soutenir la présente motion.

    MOTION


    Le CONSEIL MUNICIPAL de Thônex

    considérant:

    • L’art.29, al.3, de la loi sur l’administration des communes du 13 avril 1993 ;
    • L’art 32, du règlement du Conseil municipal du 12 novembre 2003 ;
    • Le nombre toujours croissant de braquages et divers autres faits divers menaçant gravement la sécurité du territoire communal et ses habitants ;
    • La situation géographique exceptionnelle de la Commune de Thônex de part sa proximité avec la France (5.7 km de frontière commune – 5 postes-frontière) ;
    • Les craintes exprimées par les différentes personnes concernées mais aussi par toute une population,

    d e m a n d e

    au CONSEIL ADMINISTRATIF de demander au Conseil d'Etat


    • L'intensification des patrouilles de police sur le territoire communal :
    • D'intervenir auprès de la Confédération afin d'intensifier la surveillance de la frontière, d'augmenter les effectifs des gardes frontières et d'accroître la collaboration transfrontalière.


    Motion acceptée par 14 OUI, 6 NON (PLR) et 3 abstebtions (PLR). Le PDC suivra cette question.


    déposée par M. Fabiano Forte, Mme Jacqueline Tomasini et MM. Andrew Arpidone et Philippe Calame, Conseillers municipaux du groupe démocrate-chrétien.