Mairie Thônex
Conseillers municipaux PDC Thônex


actualités - élus/comité - programme 2020-2025 - bilan - journal - facebook



Pour une meilleure sécurité, améliorons l’éclairage public et son efficacité



EXPOSÉ DES MOTIFS


Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers Municipaux,

Que ce soit par son absence, son inefficience, voire son excès, ce sujet anime les débats depuis quelques temps déjà. Qui n'a pas entendu parler a utour de lui, de personnes qui n'osent emprunter tel ou tel chemin le soir à cause d'un éclairage déficient, donnant une impression d'insécurité ? De même, nous pouvons tous donner des exemples de lieux où un éclairage trop prononcé attire une population nocturne indésirable, créant des conflits avec la population résidente, comme les places publiques et les environs des écoles où l'éclairage permanent des préaux pourrait être repensé.

De plus, comme l'énumère le rapport de 2005 de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), l'étude de la nécessité de l'éclairage, des mesures techniques de l'orientation et de la disposition des lampes et de la limitation de la durée d'éclairage permettrait des gains écologiques, mais aussi économiques (surtout en fonction de l'augmentation à venir du prix de l'électricité) les plus évidents.

Thônex, avec l'adoption d'une telle motion serait « dans l'air du temps » puisque le Grand Conseil a adopté à l'unanimité des votants lors de sa séance du 30 novembre 2007, le renvoi en commission d'une motion visant l'élaboration d'un « plan lumière cantonal, respectueux de l'environnement ».

Ajoutons à ces faits que le Conseil Municipal a adopté en date du 18 mars 2008, en collaboration avec la Commune de Chêne-Bourg, un « Plan directeur des chemins pour piétons » et un « Schéma directeur du réseau cyclable ». En vertu de ces plans directeurs et, afin de promouvoir une mobilité douce sur la commune, nous demandons à ce que le service technique inventorie les chemins et les lieux publics existants dont l'éclairage est inadapté aux considérations d'ordre sécuritaire et environnemental.

Nous sommes persuadés que la présente motion retiendra votre attention et vous demandons, Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers Municipaux, de lui réserver un bon accueil en la renvoyant au C onseil Administratif.

MOTION


Le CONSEIL MUNICIPAL de Thônex

considérant:
  • Le sentiment d'insécurité ressenti dans certains lieux de la Commune dû parfois à un éclairage public inadapté;
  • Le plan directeur des chemins pour piétons adopté en date du 18 mars 2008 par le Conseil Municipal;
  • La multiplication des demandes individuelles en matière d'écl airage public ;
  • L'économie d'énergie et financière possible,

i n v i t e

le CONSEIL ADMINISTRATIF

  • A la création d'une étude sur l'éclairage public de la Commune;
  • A contrôler son efficience, sa compatibilité avec le plan directeur des chemins pour piétons, du réseau cyclable et agenda 21 entre autres ;

Cette motion est approuvée par 26 voix « pour » , soit à l’unanimité.


déposé par Mmes Doris Constantin, Jacqueline Tomasini, Christine Schwarz, MM. Arpidone et Saudan du parti démocrate-chrétien.


Suite à cette motion et une autre du PLR, le Conseil municipal le 24 septembre 2013 a voté l'éclairage de 5 chemins publics et privés.