Mairie Thônex
Conseillers municipaux PDC Thônex


actualités - élus/comité - programme 2020-2025 - bilan - journal - facebook



Luttons contre l’endettement des jeunes



EXPOSÉ DES MOTIFS


En 2017 déjà, le Canton de Genève en partenariat avec des associations sociales de la place alertaient sur la situation financière problématique de nombreux jeunes sur notre territoire. Un jeune sur quatre est endetté et plus de 80% des personnes surendettées ont contracté leurs dettes avant l’âge de 25 ans. L’alarme était donnée.

Depuis, la situation ne s’est pas réellement améliorée. Face à la multiplication des possibilités d’endettement, notamment par l’accroissement du nombre de prestataires de microcrédits, la généralisation des possibilités de crédits à la consommation à presque tous les biens consommables et des campagnes de publicité toujours plus percutantes, le cercle vicieux des situations de surendettement semble avoir encore un bel avenir devant lui.

Face à cette situation qui mène très souvent à des conséquences extrêmement graves, bien évidemment matérielles d’une part, mais aussi très fréquemment sociales par des cas de marginalisation des individus concernés, toute la population est touchée, quel que soit son âge.

Cependant, si des structures étatiques de réinsertion ou d’aide existent pour les adultes, les jeunes sont parfois plus mal lotis au niveau des prestations à disposition. De plus, une action ciblée sur les plus jeunes aurait pour conséquence de pouvoir prévenir ou régler des situations d’endettement ou de surendettement à un stade relativement précoce et ainsi d’éviter de démarrer le cercle vicieux de l’endettement si lourd de conséquences.

La marge de manœuvre des communes dans la lutte contre un tel fléau est très réduite, nous le reconnaissons. Cependant, étant le premier niveau en termes d’autorités publiques, nous bénéficions d’un contact privilégié avec nos citoyens. Ce contact, pour le cas des jeunes, se matérialise notamment par la tenue des promotions citoyennes, une fois par année. A cette occasion, la commune invite les jeunes et leur transmet documents, cadeaux et informations pour les féliciter de leur entrée dans l’âge adulte.

A l’image de ce que l’Etat de Genève fait avec l’envoi d’un « memento du jeune adulte » à chaque citoyen atteignant ses 18 ans – memento très (trop ?) riche en informations – notre commune pourrait être pionnière dans la façon de sensibiliser ses jeunes citoyens en leur offrant à l’occasion de ces promotions citoyennes, la possibilité de participer à un atelier sur le thème de l’endettement, avec des entités reconnues pour l’animation de telles séances. C’est par exemple le cas de Caritas, le Centre Social Protestant ou encore l’association Autonomia.

Une telle invitation à un atelier se tenant une fois par année pourrait leur être transmise, organisée sur inscription à une date fixée et ouverte au restant de la population si le nombre d’inscrits le permet.

Au moyen d’un budget probablement extrêmement réduit, nous pourrions impacter de façon très importante l’avenir de nos jeunes citoyens en participant à leur responsabilisation individuelle par une meilleure information de leurs devoirs d’adulte, les enjeux nouveaux que cela représente et la transmission d’outils et astuces pour mieux s’auto-gérer.

Au vu de ce qui précède, le groupe PDC vous invite à soutenir cette motion.

MOTION


Considérant :
  • le taux élevé de citoyens présentant une situation d'endettement au début de leur âge adulte,
  • les conséquences sociales et économiques qu'une situation d'endettement précoce constitue pour la vie adulte d'une jeune personne,
  • les conséquences négatives pour la société et les entités publiques d'un tel endettement au sein de sa population,
  • l'importance d'une sensibilisation de qualité pour prévenir des situations difficiles,
  • la complexité de certaines informations, notamment pour des jeunes adultes n'étant pas toujours entouré de personnes pouvant les informer et aider suffisamment,
  • l'existence de programmes de qualité tenus par des entités associatives ou paraétatiques reconnues

le Conseil municipal invite le Conseil administratif à :
  • D'étudier en lien avec la commission sociale la possibilité de nouer des partenariats avec des associations ou entités paraétatiques pour la réalisation d'ateliers de sensibilisation sur notre commune.
  • D'étudier la meilleure façon de transmettre cette information et de l'amener au public cible

La motion est acceptée par 22 voix.


déposée par Bruno da Silva et Philippe Calame pour le PDC