Mairie Thônex
Conseillers municipaux PDC Thônex


actualités - élus/comité - programme 2020-2025 - bilan - journal - facebook



Pour du matériel sportif disponible en libre-service



EXPOSÉ DES MOTIFS


Les beaux jours de printemps arrivant, les habitantes et habitants de la commune de Thônex recommenceront à profiter des espaces verts et des installations sportives de la commune si les mesures covid-19 les leurs permettent. De nombreux investissements ont été réalisés pour mettre en valeur des parcs, par exemple le Parc Munier ou l’arrière de la place Graveson, actuellement en travaux et les aménagements sportifs grâce au Centre Sportif de Sous-Moulin (CSSM) depuis des dizaines d’années.

Pour faciliter la pratique sportive et plurielle, il est intéressant de proposer à la population une multitude de sport ou de jeux en extérieur. Rappelons ici que le temps passé à l’extérieur diminue graduellement depuis 30 ans pour toutes les tranches d’âge et que la sédentarité est un facteur majeur dans les problèmes de santé, par exemple cardio-vasculaire, de surpoids, d’hypertension, etc.

Certaines communes du Canton de Genève se sont dotées d’équipements permettant de prêter du matériel sportif d’extérieur. La Ville de Genève propose en libre-service et gratuitement depuis l’été 2020 des ballons de volley, des raquettes ou encore un jeu de mölkky sur son site sportif à Vessy. Il en va de même pour la commune de Plan-les-Ouates qui propose le même système de box déverrouillable par Smartphone contenant différents accessoires sportifs sur deux lieux distincts.

Il serait donc intéressant que la commune de Thônex étudie la faisabilité d’un projet de box prêtant du matériel sportif en libre-service. Les solutions trouvées à ce jour dans les autres communes, si elles sont transposables à la nôtre, semblent assurer un service efficace et une sécurité optimale contre les vols ou dégradations. Disposées à des endroits stratégiques de la commune, ces box permettraient de diversifier l’offre sportive de la commune ou de faire découvrir des nouveaux moyens ludiques en extérieur. De plus, le prêt, gratuit ou payant, reste normalement toujours plus intéressant d’un point de vue financier que l’achat ce qui pourrait inciter les communiers et communières à s’adonner à de nouveaux sports et cela plus facilement, sans contrainte financière.

MOTION


Considérant :
  • la nécessité de la Commune à proposer une offre large et diversifiée d’activités sportives,
  • la faisabilité vraisemblable de projet de box proposant du matériel sportif en libre-service sur d’autres communes du Canton,
  • la nécessité de promouvoir le sport de manière large, accessible et plurielle,

le Conseil municipal, sur proposition du Groupe PDC-VL, invite la Commission des espaces publics à :
  • Etudier la possibilité de mettre en place des box qui prêtent du matériel en libre-service sur la commune.
  • À auditionner un ou des responsables du projet de matériel en libre-service de la Ville de Genève ou de Plan-les-Ouates.
  • À auditionner différents fournisseurs de box en libre-service afin d’étudier les différentes solutions envisageables.

La motion a été approuvée par le Conseil Municipal.


déposée par Benjamin Aebi