Mairie Thônex
Conseillers municipaux PDC Thônex


actualités - élus/comité - programme 2020-2025 - bilan - journal - facebook



Communaux d'Ambilly : crédit du siècle voté


Plus de 43.5 millions de crédits d’investissement pour les infrastructures des Communaux d’Ambilly ; la somme n’est pas anodine, sachant que nous devrons prochainement compléter ce montant par d’autres crédits pour une école, une crèche ou d’autres infrastructures nécessaires au quartier pour un montant supplémentaire de peut-être quelque 20 millions.

Mais il est aujourd’hui important de relever que notre Conseil administratif a été précurseur dans les démarches avec les promoteurs et l’Etat de Genève pour négocier des participations supplémentaires aux taxes pour permettre que la charge financière soit supportable par la Commune. Cette démarche qui a valu à Thônex au début quelques « remarques négatives » du Canton ou de divers politiciens d’autres communes dans la presse genevoise, permet aujourd’hui que la somme finale à charge de la Commune soit inférieure à 10 millions une fois la 3e étape engagée.

Nous devons à cet égard remercier collectivement MM Decrey, Uehlinger et Détruche de leur pugnacité lors des précédentes législatures ayant permis la signature du protocole d’accord sur le financement entre l’Etat, les promoteurs et la Commune.

Il y a encore 10 ans environ, le projet des Communaux d’Ambilly faisait peur, on imaginait l’arrivée massive de 5'000 habitants, des coûts à charge de la Commune de près de 100 millions et dans les chaumières et les associations de quartier ou politiques les débats étaient tendus. Dès le protocole d’accord signé, le projet de PLQ de la première étape créant une première pièce urbaine sans les redoutées barres d’immeubles, toutes identiques et uniformes, et les premières ébauches des aménagements, les tensions ont disparu et l’approbation du projet urbanistique par les riverains et notre Conseil s’est très fortement améliorée à tel point que le Conseil municipal a approuvé à l’unanimité ce « crédit du siècle » pour Thônex.

Concernant le deuxième crédit de cette réalisation, nous remercions nos autorités d’avoir déjà proposé des compléments pour améliorer les conditions de vie du quartier, permettant ainsi d’avoir une vision quasi complète des coûts d’équipements à notre charge, en évitant ainsi des crédits complémentaires en cours de route. Sur le détail de ces options, nous attendrons des propositions formelles en commissions spécifiques pour nous prononcer sur le fond mais approuvons ce soir le principe de ce crédit.

Considérant les problèmes actuels des déchets encombrants dans les quartiers, il semble important qu’une décharge spécifique soit créée avant les premiers habitants évitant ainsi que ceux-ci prennent de mauvaises habitudes avec des dépôts sauvages.

Pour terminer, Thônex n’a pas sur son territoire d’œuvre artistique de rue marquante et la proposition d’accorder une somme à une telle réalisation sur les Communaux d’Ambilly nous semble positive et encourageons notre Conseil administratif à étudier quelque chose de marquant, sans être trop « moderne » pour que la population puisse faire sienne cette future œuvre d’art.


Philippe Calame, Conseiller municipal