Mairie Thônex
Conseillers municipaux PDC Thônex


actualités - élus/comité - programme 2020-2025 - bilan - journal - facebook



Délibération sur le Plan directeur Communal 2019


Conseil municipal du 17 décembre 2019


Mesdames et messieurs les Conseillers municipaux,

Après 10 séances de commission d’urbanisme et donc tout autant de temps de discussions, propositions diverses, questions et approbations, le plan directeur communal arrive au terme de son processus de validation après le feu vert de la commission en mars de cette année.

Le groupe PDC remercie les mandataires pour le travail d’analyse du contexte actuel et des enjeux importants effectué dans le cadre de cette élaboration et d’avoir toujours été attentifs aux remarques et suggestions émises par les commissaires pendant ces séances de commission. Il remercie également le secrétariat général et le Conseil administratif d’avoir bien orienté les mandataires pour les visions retenues dans ce document.

Ce soir nous avons un Plan directeur communal de qualité, certes toujours perfectible, qui devra s’adapter aux évolutions de notre Commune, de la société et des enjeux nouveaux qui arriveront nécessairement avant la réalisation du prochain plan directeur communal dans quelques années, celui-ci devant évoluer périodiquement.

Le groupe PDC relève notamment avec plaisir le choix audacieux d’avoir clairement pris une position claire et localement adaptée à chaque secteur de la Commune en matière de densification de la zone villa.

En effet, la mise en place il y a moins de 10 ans du nouvel indice d’occupation des sols pouvant, avec dérogation, permettre des densités de 0.48, dans les faits, a engendré une densification effrénée, quasi systématique avec des densités proche de 0.4, et malheureusement parfois avec des projets de qualité moindre autant en termes d’habitat pour les occupants que de dénaturation du paysage et de création d’ilot de béton, dans un espace qui était encore largement « vert » sur notre commune.

Dès lors l’option retenue dans ce PDCom de planifier des densités moindre dans les espaces naturels devant être préservés au mieux et à l’opposé de recommander des habitats groupés avec des densités plus élevées pouvant aller jusqu’à 0.6 dans des secteurs très précis et limités, permettant ainsi ponctuellement et principalement aux abords des routes cantonales de créer de petits immeubles en bordure de chaussée faisant ainsi écran à la propagation du bruit routier pour les parcelles se trouvant ainsi protégées à l’arrière de ces constructions. Cette position permettra ainsi de débloquer la situation parfois critiquable de certains projets de constructions en zone villa sur la Commune. Nous profitons de ce point pour encourager nos autorités communales à poursuivre leur lecture attentive des projets de constructions soumis à leur préavis pour émettre des demandes allant dans le sens d’une qualité des projets et d’une préservation d’un maximum de verdure et d’arbres.

Le groupe PDC doit faire son mea culpa car nous n’avions pas été suffisamment sensibles lors des différentes séances d’analyse du projet de PDCom à la question des ilots de chaleur dont quasi rien n’est prévu dans le document qui nous est soumis ce soir et nous avons que tardivement réagit en proposant à ce même Conseil, il y a un mois, une motion pour lutter contre les ilots de chaleur avec un point demandant que cette question fasse l’objet d’une adjonction future, mais prochaine, de cette problématique au plan directeur communal.

Néanmoins l’adoption du ce plan directeur ne saurait attendre une nouvelle réflexion avec nos mandataires et un nouveau processus de consultation publique et nous approuverons donc ce soir ce plan directeur communal en l’état en priant le Conseil administratif d’intervenir en ce début d’année prochaine pour que la question de ces ilots de chaleur puisse être traitée et ajoutée rapidement à notre concept communal d’urbanisme et souhaitant que notre Commune puisse être pionnière en matière de retour de la nature en Ville.


Au nom du PDC
Philippe Calame, Conseiller municipal