Mairie Thônex
Conseillers municipaux PDC Thônex


actualités - élus/comité - programme 2020-2025 - bilan - journal - facebook



Motion UDC Caran d'Ache Fleuron de notre économie


Conseil municipal du 8 mars 2016

Mesdames et messieurs les Conseillers municipaux,

Franchement, messieurs de l’UDC, êtes-vous à ce point naïfs pour croire que le Conseil administratif attend, les bras croisés, que l’UDC les interpelle pour avoir des contacts réguliers avec les dirigeants de la Maison Caran d’Ache et en particulier pour la question qui nous concerne ce soir ?

Franchement.

Sinon, sur la forme, je m’étonne que le bureau de notre Conseil municipal laisse inscrire ce texte à l’ordre du jour alors qu’il ne respecte pas les conditions de l’art. 31 du Règlement. Mais il est vrai que nos deux signataires ne siègent autours de cette table que depuis près de 9 ans et qu’ils ne sont pas encore aguerris au fonctionnement de la motion, n’en déposant en moyenne qu’une tous les 3 ou 4 ans.

Mais soyons magnanimes, pour une fois que l’UDC vient avec une proposition qui ne parle pas de sécurité, traitons la sur le fond.

Sur le fond, tiens, je suis en premier étonné de la léthargie profonde de ces dernières années de la part de l’UDC thônésienne. En effet, je n’ai vu aucune réaction de leur part lorsque le DIP s’est pendant quelques années fourni auprès d’un autre fournisseur, ou lorsqu’il y a à peine deux ans, Caran d’Ache a dû mettre au chômage technique partiel ses collaborateurs ou plus récemment encore, après la fin du taux plancher de l’Euro, abandonné par le BNS, et donc des efforts financiers importants consentis pour maintenir un volume d’exportation suffisant pour permettre à ce fleuron de l’industrie de conserver ses parts de marché en Europe.

Quand Caran d’Ache doit faire face à de mauvaises nouvelles, personne ne réagi.

Or il est probable que les intentions de Caran d’Ache de déplacer sa production ailleurs sur le Canton ne soient pas étrangères à la situation économique précitée.

Mais, voyez-vous ce qui me surprend le plus, enfin tout compte fait, pas tant que cela, puisque les extrêmes se rejoignent de plus en plus souvent en politique, c’est cette intervention que les plus virulents marxistes-léninistes ne renieraient pas : l’interventionnisme étatique dans le fonctionnement stratégique d’une société privée. Et dire qu’à Genève, l’UDC martèle depuis des années qu’elle est aussi le parti des entreprises… un coup de Jarnac pareil et toute une com’ du « polit büro central blochérien» fout le camp.

Sinon, il semblerait que l’intention de Caran d’Ache soit aussi motivée par des questions d’accessibilité pour les livraisons devant transiter par le centre-ville et ses bouchons faute d’accès aux autoroutes suisses. A cet effet, je ne peux qu’encourager notre UDC thônésienne à intervenir auprès de l’UDC cantonale pour qu’elle soutienne le OUI à la traversée du Lac, ce qui ne semble pas être le cas actuellement, et qui est le seul moyen pour désenclaver la région Arve-Lac et lui donner enfin un accès direct à la Suisse à laquelle est juridiquement rattachée depuis bientôt 200 ans. Petite ironie de l’histoire, en 1992 l’UDC était dans le camp des plus virulents opposants à l’Espace économique européen, accord qui aurait permis aux camions de Caran d’ Ache de prendre l’autoroute, sans formalités douanières, à Thônex-Vallard, de longer le Salève pour revenir en Suisse à Bardonnex pour arriver à l’échangeur du Vengeron en environ 30 minutes contre les 50 à 60 minutes actuelles quand tout va bien en restant sur la Canton.

Bon, oui, tout écolier genevois aime Caran d’Ache, oui nous aimons cette entreprise et ses produits et ne pouvons que regretter cette annonce de départ. Oui, nous sommes également tous attachés à une Ville de Thônex construite sur un modèle humain de saine répartition de divers types de logements, de commerces, d’activités culturelles et d’entreprises du secteur secondaire, et le départ d’une grande entreprise n’est pas une bonne nouvelle. Mais nous sommes convaincus que nos autorités feront un maximum, avec nos faibles moyens, pour permettre à Caran d’Ache de rester sur Thônex, mais soyons réalistes, nous n’avons ni les moyens institutionnels, ni financiers, pour faire infléchir une volonté stratégique d’une si brillante entreprise suisse. Quant à l’idée émise par le chef de groupe UDC dans les médias que Caran d’Ache pourrait par exemple garder l’administration à Thônex et ne délocaliser que la production ailleurs, même avec les moyens modernes d’Internet, pour une PME, car oui Caran d’Ache n’est qu’une PME, agir sur deux sites différents espacés de moins de 10km c’est purement un non-sens économique et organisationnel.

Cette motion enfonce des portes grandes ouvertes, ne sert à rien et nous vous proposons donc de la refuser.

Néanmoins pour remercier les auteurs de cette motion, qui montrent leur attachement nostalgique à leurs coloriages d’enfant, j’ai le plaisir de leur offrir à chacun une jolie boite de crayons Caran d’Ache

Au nom du PDC
Philippe Calame, Conseiller municipal