Mairie Thônex
Conseillers municipaux PDC Thônex


actualités - élus/comité - programme 2020-2025 - bilan - journal



Motion Pour la création de W-C publics à proximité des bâtiments communaux, parcs et des places publiques



EXPOSÉ DES MOTIFS


Notre commune compte plus de 17’000 habitant·e·s et dispose de nombreux équipements publics, parcs, places, installations sportives et lieux de rencontre, fréquentés quotidiennement par les résidents, personnes âgées, les enfants, les travailleurs·es ainsi que les visiteurs.

Pourtant, force est de constater l’absence ou l’insuffisance de toilettes publiques accessibles, propres et fonctionnelles à proximité de ces lieux. Cette situation engendre des désagréments croissants, notamment pour les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes à mobilité réduite ou encore les usagers de l’espace public de passage ayant un besoin urgent.
En l’absence de toilettes, certains usagers sont parfois contraints d’utiliser des coins discrets, créant ainsi des désagréments olfactifs, des dépôts et une charge supplémentaire pour nos services communaux.

L’accès à des sanitaires est une question de dignité et de santé publique. De plus, cela participe à la propreté et à l’attractivité de nos espaces publics. Malheureusement, cette absence de WC public limite aussi la durée de sortie pour certaines familles et freine l’usage libre de nos espaces. Votre-notre commune doit être accueillante en pensant à toutes et tous, y compris aux personnes à mobilité réduite ou encore les livreurs, agents communaux et touristes qui fréquentent nos espaces sans avoir accès aux bâtiments privés.

Ce service public essentiel pour notre ville de 17’000 habitants n’est pas un luxe : c’est un standard minimal que des nombreuses autres communes suisses ont déjà mis en œuvre avec succès.
C’est d’ailleurs une des demandes fortes du Conseil des Habitants et une demande partagée par les commerçants qui se plaignent, par exemple lors de manifestations à la Place Graveson, où les toilettes des cafés et commerces parent massivement au manque de WC publics.

Nous vous remercions de donner suite à cette motion qui répond à un besoin de base, transversal et urgent, dans une commune dynamique, inclusive et soucieuse de la qualité de vie de toutes et tous. Merci.


MOTION



Sur demande du groupe Le Centre - Vert’libéraux - Hors-Partis, le Conseil municipal demande au Conseil administratif d’étudier :

  • un plan de déploiement progressif de WC publics, avec des priorités définies selon les zones les plus fréquentées (bâtiments communaux, écoles, parcs, arrêts de transports publics, places publiques), prévoyant l’accessibilité PMR ;

  • un budget estimatif d’investissement ;

  • un budget estimatif de fonctionnement pour l’entretien régulier de ces installations ;

  • des solutions modernes et durables (toilettes autonettoyantes, alimentées en énergie solaire, etc.) ;
Ce plan de déploiement de WC publics devra être présenté en commission des espaces publics.


La motion a été approuvée par le Conseil Municipal.


déposée par L. Raiola, pour Le Centre-VL-HP